Comment ouvrir une entreprise de nettoyage ?

ouvrir une entreprise de nettoyage

Vous souhaitez ouvrir une entreprise de nettoyage ? Super ! Aujourd'hui, les entreprises de nettoyage sont en plein essor, elles représentent un gros potentiel d'activité aussi bien pour proposer des services aux particuliers qu'aux professionnels.  En 2017, le marché du nettoyage français représentait environ 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 30 000 entreprises.

 

Mais, vous vous posez certainement des questions comme :  comment créer une entreprise de nettoyage ? Quelles sont les démarches et les étapes de création d'une entreprise de nettoyage ou de propreté ? Quelle est la réglementation ?

1/ Créer une entreprise de nettoyage : le marché

Pour commencer, on découvre 3 catégories principales d'intervenants sur le marché du nettoyage :

  1. Les petites entreprises, elles représentent 90% des acteurs du marché, elles proposent leurs services aux particuliers ou aux professionnels (commerces, TPE, PME). Souvent fragiles, elles subissent la pression des prix des "gros" du secteur ...
  2. Les entreprises de taille moyenne, solides, implantées depuis plusieurs années, elles souvent spécialisées sur le nettoyage et l'entretien des immeubles de collectifs ou des bureaux. Elles ont fait leurs preuves et savent garder une haute qualité de prestation.
  3. Les grandes entreprises, elles sont peu nombreuses mais représentent à elles seules plus de 70% du CA du marché. Elles sont spécialisées sur l'entretien de locaux professionnels de grande taille (Grande distribution, centrale d'affaires ...) ou sur le nettoyage spécifique (bâtiments industriels, chantiers, hôpitaux ...)

Pour démarrer, nous vous conseillons de réaliser une étude de marché. L'aventure entrepreneuriale commence toujours par une bonne connaissance de son marché.

Choisissez l'activité de votre entreprise de nettoyage

En effet, ouvrir une entreprise de nettoyage est assez large. Il vous faudra identifier la nature de l'activité de votre entreprise de nettoyage. Votre offre concernera seulement les entreprises privées (Business to Business), les particuliers (vous pourrez ainsi demander un agrément pour accepter les chèques emplois de type CESU.

 

Le choix de votre activité est important, car il aura des incidences sur :

  • Le niveau de facturation que vous allez pratiquer (le nettoyage demande-t'il une technique spécifique ? Faut-il mettre en place beaucoup de moyens pour effectuer la prestation ? Une formation est-elle obligatoire ? Quelles seront les horaires d'intervention ? ...)
  • Le niveau de qualité ou de présentation de votre personnel.
  • Les horaires de travail. Les entreprises tertiaires préfèrent des interventions en dehors des ouvertures, évitant ainsi de perturber leur propre personnel.

déterminez les services que vous proposerez

La plupart des entreprises de nettoyage sont en réalités spécialisées sur des prestations spécifiques. Pensez à vous spécialiser par rapport à la demande de votre marché local et les moyens que vous aurez à votre disposition. De nombreux services différents existent, comme :

  • Nettoyage des vitres
  • La remise en état des maisons après chantier
  • Le nettoyage des copropriétés
  • La remise en état après sinistres (syndrome Diogène, incendie, dégâts des eaux ...)
  • Le nettoyage des façades extérieures
  • Le nettoyage des moquettes
  • Le dégraissage de hottes pour les professionnels de la restauration
  • Le nettoyage des VMC et des tuyaux de circulations de l'air dans les hôpitaux

2/ Créer une entreprise de nettoyage : les démarches à suivre

Rédigez votre business plan

Ce document vous permettra de juger votre projet : sa rentabilité, sa faisabilité, sa viabilité. Il vous permettra aussi de trouver des financements (banques, crédits, crowdfunding ...) pour votre entreprise de nettoyage.

 

Lors de la rédaction de votre business plan, vous devrez présenter votre équipe, votre concept, vos forces, votre stratégie de différenciation et la manière dont vous appréhendez votre marche. Le marché du nettoyage, est un marché qui évolue sans cesse, montrez à vos lecteurs que vous pensez à tout, même des scénarios de difficultés et votre manière de les gérer.

Choisir un statut juridique

Entrons dans le vif du sujet,  ouvrir une entreprise de nettoyage ne nécessite pas de faire de nombreuses démarches administratives. Mais en fonction de votre profil, plusieurs options peuvent se présenter :

  • Le régime des micro-entrepreneurs est adapté pour ceux qui veulent se lancer seul. Il y a de nombreux avantages : fiscalité et régime social avantageux, moindre investissement financier, comptabilité allégée ...
  • Les entreprises individuelles (EI, EIRL, EURL, SASU), ont elles aussi des avantages sociaux : par exemple, dans le cadre d'une EURL, c'est le gérant qui choisit le montant des salaires sur la base du calcul de ses charges sociales, les charges sociales sont calculées sur la base des bénéfices (EI ou EIRL). Aussi, le patrimoine personnel est protégé.

Si vous prévoyez d'embaucher des salariés ou cibler que des professionnels, la forme sociétale est recommandée. C'est un gage de professionnalisme et de sérieux.

Enregistrez-vous au CFE

Pour ouvrir votre future entreprise de propreté, il vous faudra vous enregistrer auprès du CFE de votre région, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ou alors auprès du greffe du tribunal compétent. Son coût varie généralement entre 0 à 200€ en fonction du statut juridique que vous aurez choisi.

Assurez-vous

L'assurance est un élément obligatoire et très important. Vous où l'un de vos employés pouvez endommager la maison ou les bureaux d'un client ... Pensez aussi à la complémentaire santé et à la mutuelle d'entreprise obligatoire pour vos salariés.

3/ Les étapes de la création d'une entreprise de nettoyage

Voici les principales étapes pour créer une entreprise de nettoyage

  1. Validez votre projet par une étude marche,
  2. Réalisez une étude technique: réalisez un business plan, un plan financier et listez vos besoins
  3. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CMA, CFE)
  4. Prenez une assurance,
  5. Achetez le matériel nécessaire à votre activité (chariot de ménage, aspirateur, auto-laveuses, nettoyeur haute pression, stock de produit détergents, véhicules ...)
  6. Lancez la communication
  7. Trouvez vos clients

Écrire commentaire

Commentaires: 0