Comment procéder à un décapage de sol ?

Vous souhaitez redonner un coup d'éclat à votre sol ? Les techniques et les produits ne seront pas les mêmes en fonction de votre type de sol à décaper. Propur entretien, votre entreprise de nettoyage à Nantes, vous explique comment procéder à un bon décapage de sol. 

Décapage de sol carrelés

Le décapage des sols carrelés

Avec le temps, les sols en carrelage ont les joints qui ont tendance à noircir et le carrelage perd de son éclat. En fonction des pièces, la salissure n'est pas la même. Dans une cuisine, il se peut que votre sol soit plus grand que dans votre salle à manger. Vous pouvez commencer par un premier décapage avec du savon noir, du bicarbonate ou bien du vinaigre blanc. Si la saleté est toujours présente, vous pouvez utiliser des produits décapant surpuissant et frotter les joints avec une brosse à poil dur. 

Le shampoing moquette

Un sol moquette requiert un entretien poussé. Même si vous aspirez régulièrement votre sol en moquette, la poussière s'accumule et s'installe en profondeur. La méthode efficace est d'utiliser une machine à injection/extraction ou autrement dit une shampouineuse avec des produits spécifiques. Celle-ci va permettre d'éliminer les tâches tenaces, d'éliminer les acariens et de redonner de l'éclat à votre moquette. Vous pouvez aussi utiliser une machine nettoyeur vapeur. 

Les sols en tommettes

Les sols en tommettes doit être nettoyé avec des produits spécifiques. La tomette est composée de terre cuite. En général, il est bien de commencer par un décapage du sol avec de l'acool à 70° ou du vinaigre blanc ou bien d'utiliser des produits spéciale terre cuite. Si votre sol est ciré, pensez à retirer la cire avant de procéder au décapage. Pour redonner de l'éclat à vos tomettes, il est nécessaire d'utiliser une monobrosse à disque avec un décapant professionnel. Vous pouvez louer des machines de ce type chez un professionnel de type Kiloutou

Le décapage de parquet

Le parquet en bois demande un entretien pour garder son éclat dans le temps. Au fil du temps, celui-ci se terni à cause du passage. Un décapage est donc nécessaire pour lui redonner son éclat d'origine ou alors si vous souhaitez poser un vernis. En fonction du type de votre parquet (peint, vernis, vitrifié), il est bien d'appliquer une décapant. Si votre parquet est ciré, il faudra enlever celle-ci à l'aide d'un décireur. Nous vous conseillons de laisser agir le produit plusieurs heures pour bien le laisser agir puis de brosser avec une brosse à chiendent pour enlever les résidus. Pensez à respecter le sens de la fibre afin de ne pas abimer votre sol.

décapage de sols à Nantes

Nous sommes à votre service

Si vous souhaitez redonner de l'éclat à votre sol, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous pourrons vous conseiller sur le type de produits et de matériel à utiliser pour décaper votre sol. Si vous n'avez pas le temps, remplissez une demande de devis en ligne. L'équipe de Propur Entretien se fera un plaisir de raviver votre sol.