Comment nettoyer une maison après chantier ?

Un chantier de construction ou de rénovation laisse toujours beaucoup de poussières et de déchets. Avant d'emménager, il est impératif de procéder à un gros nettoyage. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider pour que vous puissiez nettoyer vous-même votre maison ou votre appartement après vos travaux.

Un premier nettoyage pour bien dégrossir le travail

Pour ne pas avoir à effectuer un gros de travail de nettoyage après le chantier, il est bien de prévoir des sessions de nettoyage durant les travaux pour ne pas laisser s'accumuler tous les gravats et déchets.  Vous pouvez dépoussiérer et nettoyer grossièrement plusieurs fois par semaine. Par exemple, vous pouvez balayer et de dégager au fur à mesure les débris, gravats et matériaux. 

 

Ne faites pas un nettoyage minutieux mais régulier afin de ne pas laisser la poussière s'accumuler et laisser les débris s'éparpiller dans la maison. Le matériel adapté est un aspirateur de chantier professionnel, le balai laisse la poussière s'envoler et se répandre. 

 

Si vous souhaitez confier cette tâche à une société de nettoyage spécialisée dans les fin de chantier, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Réussir son nettoyage après chantier de sa maison

La méthode d'un bon nettoyage de fin chantier

Pour réaliser une remise en état après travaux, il vous faudra une bonne organisation. Cela vous permettra de gagner du temps et de ne louper aucune étape. Planifiez cette intervention en une fois afin d'éviter de laisser trainer cette tâche. Nous vous conseillons de nettoyer pièce en pièce et d'enchaîner étape par étape le nettoyage. De cette façon, ce sera plus rapide et plus efficace. 

Si vous n'avez ni l'envie, ni le temps, ni le matériel nécessaire, faites appel à notre entreprise de nettoyage à Nantes.

 

Le mieux est de commencer à dépoussiérer toutes les huisseries de chaque pièce. Pour vous aider, vous pouvez prendre un pinceau et votre aspirateur. L'idée est de déplacer la poussière avec le pinceau et l'aspirer directement avec votre aspirateur. Insistez sur les rainures et les angles dans les glissières. Ensuite, prenez un chiffon et passez un coup sur tous les ouvrants. Faites la même chose avec toutes les fenêtres de votre maison. 

Une fois toutes les fenêtres et baies vitrées dépoussiérées, il ne vous reste que les faces vitrées à nettoyer. Pour cette opération, nous vous conseillons de mouiller abondamment la vitre avec un mouilleur et de l'eau savonneuse (liquide vaisselle), et de passer la vitre au grattoir. Cette étape sert à enlever toutes les traces de colles, de peintures et de ciments collées sur la vitre. Ensuite, nettoyer au mouilleur/raclette la vitre comme le ferait un laveur de vitres. Répétez cette étape sur toutes les fenêtres de votre maison. 

 

À ce stade, toutes les vitres intérieures & extérieures de votre maison sont nettoyées. Nous allons donc continuer le nettoyage en passant par le dépoussiérage des salles de bains et des sanitaires. Pour ce faire, passez un coup de chiffon sec sur la faïence afin d'enlever la poussière accumulée sur les murs. Ensuite, dépoussiérez les lavabos, douches, baignoires, WC. Encore une fois, procédez au nettoyage  de toutes vos salles de bains et WC avant de passer à l'autre étape. 

La dernière étape du nettoyage consiste à procéder à une grosse aspiration de toutes les pièces. Cette aspiration comprend, le sol, les plinthes, les encadrements de portes et les placards. Munissez-vous d'une petite brosse à rajouter sur le manche de l'aspirateur pour bien décoller la poussière. 

 

Ensuite, nettoyez le sol avec un produit de nettoyage contenant de l'acide afin d'enlever la laitance de ciment. Si vous n'avez pas de produits de nettoyage, vous pouvez simplement nettoyer vos sols avec de l'eau et du vinaigre. Répétez cette étape 2 à 3 fois afin de bien enlever toute la laitance. En même temps que vous procédez au nettoyage du sol, vérifiez la présence de traces de colles, plâtre ou peinture qui ne part pas. Vous pouvez les décoller avec un grattoir, de la paille de fer ou une surface rugueuse comme un tampon abrasif. 

 

 

Comment nettoyer une maison après des travaux ?

Comment bien se débarasser de la poussière après les travaux ?

Pour bien éliminer la poussière de plâtre accumulée durant les travaux, munissez-vous d'un balai à poils droits et des chiffons de types micro fibres afin de capturer la poussière. Ne mouillez pas la poussière, sinon celle-ci va se coller et le nettoyage sera plus difficile à réaliser.

Pensez à bien aérer votre maison durant le nettoyage. Commencez toujours de haut en bas. Nous vous conseillons aussi de ne pas utiliser votre aspirateur ménager. La poussière de plâtre peut l'abimer et le casser. Vous pouvez trouver des aspirateurs spéciaux dans des magasins de bricolage (Castorama, Mr Bricolage ...). Les aspirateurs de chantier disposent d'un filtre adapté.

 

N'hésitez pas à bien protéger vos meubles avec des bâches pour ne pas les abîmer. Pensez à bien les retirer délicatement pour ne pas répandre de la poussière partout.

 

Protégez-vous bien durant cette phase de nettoyage, portez des masques et des gants.