Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter la propagation du coronavirus COVID-19 ?

Avec le déconfinement, la sécurité sanitaire dans les bureaux est une priorité. Anticiper les risques, assurer un environnement sur, désinfecter ...  Étant spécialisé dans l'entretien et le nettoyage à Nantes, nous avons écrits cet article pour informer et accompagner nos clients dans la réouverture de leurs locaux après le confinement et répondre aux questions suivantes : 

  • Comment éliminer le virus
  • Comment éviter la propagation du virus
  • Comment adapter le nettoyage de ses bureaux ? 
  • Quels produits utilisés pour éliminer le virus covid-19

Quelles sont les obligations en tant qu'employeur ?

C'est à l'employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité la protection de ses salariés. Il est donc dans l'obligation de prendre les mesures suivantes : 

  • Assurer son devoir de prévention 
  • Mettre en place une organisation et des moyens adaptés
  • Communiquer les mesures choisies à ses salariés 
  • S'informer de la situation & de son évolution 

Le salarié lui, doit se conformer aux instructions de son employeur. Il est en effet, responsable de sa santé et de sa sécurité ainsi de celles de ses collègues. 

 

En résumé : il est primordial d'établir des règles claires, de les communiquer et de les afficher. Il est aussi important de mettre en place les moyens pour y arriver. 

Quelles règles d'hygiène fixer à ses salariés ?

  • Nettoyer son espace de travail tous les jours avec des lingettes désinfectantes et insister sur l'ensemble des zones de contacts (souris, clavier, accoudoirs de fauteuil ...). Les tables sont les espaces contenant le plus de bactéries, on trouve en moyenne plus de 20 000 bactéries sur un poste de travail, soit 450 fois plus que dans les sanitaires. 
  • Porter un masque de protection lorsque vos salariés sont en mouvement et en contact (salles de réunion, espaces détente ...). 
  • Se laver les mains immédiatement dès l'arrivée de vos collaborateurs dans les locaux et avant la manipulation des équipements (imprimantes, machine à café ...).

Quels sont les équipements d'hygiène nécessaires ?

Comme nous l'avons vu plus haut, pour réaliser les règles de sécurités, l'employeur doit pourvoir aux équipements en quantité suffisante. Ci-dessous, vous trouverez un exemple de kit de lutte contre le covid-19 : 

  • Gels hydroalcooliques virucides : Vous pouvez partir sur 3 flacons de gels individuels de 100 mL par salarié et par mois, et ajouter des flacons bouton poussoir de 500 mL dans les espaces communs. 
  • Masques : 3 masques en tissus lavables à 60°
  • Lingettes virucides : 2 lingettes par salarié et par jour 

Comment savoir si un produit (lingette virucide, gel) est  efficace contre le virus covid-19 ? Il doit obligatoirement respecter la norme EN14476.

Comment aménager les espaces de travail de vos salariés ?

Il est important de respecter la distanciation sociale même des postes de travail. Pour réduire les risques de croisement, voici des exemples d'aménagements à prévoir :

  • Espacer les bureaux d'au moins 1 mètre 
  • Placer des séparateurs entre les bureaux ou disposer les en quinconce, dans le but d'éviter les contact direct de face
  • Pour les entreprises en flex-office, privilégiez le télétravail ou acheter des bureaux pendant la période
  • Si ce n'est pas possible, vous pouvez toujours réaménager des salles de réunions pour en faire des espaces de travail Il est possible aussi de mettre en place des présences rotatives au bureau.
  • Limiter l'utilisation des ascenseurs et favoriser les escaliers 
  • Créer des zones d'attentes avec des marqueurs au sol (file d'attente, sanitaires, ascenseurs ...)
  • Mettre des cales ou un système d'ouverture par le pied ou le bras ou laisser les portes ouvertes
  • Mettre en place un roulement pour le déjeuner
  • Privilégier les distributeurs automatiques pour le savon et les essuie-main, poubelles, portes 

Si dans certains cas, ce n'est possible, il est important de demander aux salariés de se laver les mains avant de toucher les équipements et prévoir des repasses de nettoyage avec des lingettes ou des produits virucides sur l'ensemble des points de contact pour éliminer le virus. 

Quelles sont les obligations en tant qu'entreprise de nettoyage ?

Les entreprises de nettoyage ont aussi des mesures à prendre. En effet, en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage des surfaces en contact avec les mains est obligatoires, pour limiter le risque de contact avec les surfaces contaminées. Espaces de vie, toilettes, boutons d'ascenseurs, poignées de portes, le protocole de nettoyage à du être revu pour effectuer de façon systématique ce nettoyage.  

Les produits de nettoyage sont-ils virucides et efficace contre le Covid-19  ?

Il est important d'utiliser des produits adaptés et de vérifier la conformité aux normes en vigueur. Généralement les produits utilisés sont bactéricides et non virucides. Un produit bactéricide respecte la norme EN1276, cependant pour éliminer un virus cette norme ne suffit pas. Pour éliminer un virus, un produit doit être virucide et respecter la norme EN14476.

 

Il est donc important d'utiliser et devoir si sa société de nettoyage utilise les bons produits. Dans le contexte actuel, il est préférable de demander la liste des produits utilisés par votre prestataire pour la désinfection des locaux. Il est bien aussi de s'assurer que celui-ci possède les stocks nécessaires pour assurer un nettoyage efficace lors des prochaines semaines.

L'équipe de nettoyage est-elle équipée pour respecter le protocole ?

Les équipes de nettoyage sont très exposées au risques de contamination, de ce fait, être également contaminantes. Il est important d'attribuer des outils de travail individuels (chariot, matériel, gants à usage à unique, filtre aspirateur HEPA ...) et de veiller au stock des consommables en quantité suffisante (papier essuie main, lingettes désinfectantes, gants jetables, gel hydro-alcoolique, sacs-poubelles). Il est bien aussi de s'assurer qu'une poubelle pour les déchets souillés est bien identifiée. 

Le cahier des charges a t'il été modifié ?

Cette crise nous oblige et implique de prendre des mesures différentes. Il est donc possible de revoir les volumes d'heures du passage quotidien et les adapter pour augmenter certaines prestations : 

 

  • Reprendre le cahier des charges: Vous pouvez regarder à quelle fréquence les passages sont prévues et les modifier. 
  • Prioriser les taches importantes: Il est tout à fait possible de diminuer la fréquence de nettoyage des vitres pour allouer plus de temps aux zones de contacts. 

Si vous êtes dans un secteur sensible, certains points clefs et points de contact doivent être nettoyés plusieurs par jours. Vous pouvez donc envisager une régie de désinfection pendant la journée ou en permanence.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole national de déconfinement par le Ministère du Travail sur ce lien.

Faites confiance à votre société de nettoyage pour vos demandes de désinfection et de décontamination de Covid-19

Propur Entretien vous propose ses services de décontamination pour vos locaux et bureaux à Nantes. En cas de contamination d'un lieu de travail, nous pouvons intervenir pour des prestations de décontamination et de désinfection.

 

Propur entretien est une entreprise de nettoyage à Nantes formés aux techniques les plus performantes de nettoyage. En tant qu'expert de la désinfection et pour la sécurité de tous, nous restons à votre disposition au 07 50 28 41 80 pour répondre à vos questions. 

 

#prenezsoindevous